Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture au LP Bouvet
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Culture au LP Bouvet
  • Les élèves du LP Bouvet écrivent des critiques littéraires et musicales dans le cadre de projets culturels (chroniques lycéennes avec Les Inrockuptilbes, le prix littéraire rhône-alpin etc). Ici : critiques, coups de coeur et impressions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 juin 2012

Slam Session volume 1

mehdi-et-bert-SITE2

Une Scène Slam au Lycée par Pascal T.

Pour conclure le projet préventif « Sorties de route » porté par l’infirmière scolaire Pascale Juvin et le professeur-documentaliste Nicolas Poncet, une scène slam savamment orchestrée par l’équipe pédagogique a eu lieu au sein d’un CDI fushia-marron-taupe, (voilà ce que c’est de laisser carte blanche aux Terminales peintres).

Il a fait chaud sur la scène improvisée par le collectif du LP Bouvet quand les lycéens se sont rués d’un seul homme dans leur CDI (si, un lycéen peut se ruer dans un CDI). Ils étaient trente mille. A vue de nez. Et aucun partenaire présent n’aurait souhaité laisser sa place. Les journalistes (Le Dauphiné, L’impartial, Le Monde)  illuminaient de leurs flashs numériques les athlètes de l’épithète.

 Si Vous n’y étiez pas, je vous raconte.

 C’est l’histoire d’une rencontre entre des slameurs valentinois Medhi Dix et Madame Bert’ et une classe de seconde bac pro (peintres et maçons) qui s’essayèrent à écrire des textes sur le thème de la route. Non, c’est bien après. C’est d’abord un projet de l’infirmerie.

Au commencement était l’infirmerie. Grâce à la région Rhône-Alpes et la ville de Romans, il y eut Agir route, l’Association des Paralysés de France, les pompiers, la voiture-tonneau, le crash-test pédagogique et ce n’est qu’après, qu’il y eut La prose des sables qui nous envoya les poètes du désert.

Et là, comme le documentaliste du lycée Bouvet multiplie les casquettes : paf, il est aussi musicien !, et voila-ti pas que ce monsieur ne nous composâtes pas une quinzaine de musiques afin que nos chères têtes blondes slamatent dessus ! Quel The artist. A faire pâlir et trembler la tribu du Triboulet. Donc enregistrements et CD à la clé. Si ça c’est pas du beau projet !

Le slam session volume 1 n’est pour l’instant pas en vente dans tous les kiosques et les disquaires. Ce n’est pas prévu.

Ah si Vous saviez quel beau spectacle ce fut… Mis sous pression par un filage1 pudique la veille, les élèves avaient le trac, mais ils ont tout bonnement cassé la baraque et enflammé la scène à grands coup de rimes. L’auditoire  électrisé a été emporté par les bris de vers. Puis Madame Bert’ a improvisé, un peu, et envoyé son Looser des grands chemins (en vente dans tous les kiosques par contre). Le public s’est même piqué au jeu et est monté à son tour sur scène pour dire les textes des élèves absents car c’est aussi ça le lycée professionnel…

 

ENVOI : La session slam a cessé sous les rondelles de saucisses et les parts de quiches « maison ». Rentrons, rentrons tous à la maison (Répétition).

 

1. Voir « G ! »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité